CONCEPTION D'UNE ENCEINTE ACOUSTIQUE
Afin de reproduire l'œuvre de l'artiste de la manière la plus neutre possible, sans y ajouter ou en retirer quoi que ce soit, une enceinte acoustique doit répondre à des critères stricts. Dans l'absolu, il faut utiliser des matériaux qui ne présentent pas de résonance et le moins possible d'harmoniques de rang 3 (impaires), les plus désagréables à l'écoute.
Pour obtenir un comportement le plus linéaire possible, on recherche une rigidité maximale, le coffret d'une enceinte ayant tendance à se comporter comme un haut-parleur mais avec une fréquence de résonance plus ou moins haute pouvant entacher le signal musical. Il est donc essentiel d'utiliser une essence de forte densité, insensible à l'humidité et à la température, résistante au vieillissement, des épaisseurs importantes et de multiples renforts. Par ailleurs, on détermine par la géométrie (les dimensions) à ne pas exciter de résonances identiques aux multiples des L x l x H.
Tous ces impératifs nous ont conduit à utiliser un contre-plaqué multiplis croisés de bouleau baltique. Cette essence est très stable dans le temps, extrêmement rigide et répond efficacement aux contraintes du système mis en œuvre. La forme de chaque enceinte est étudiée afin d'optimiser ses proportions acoustiques et de neutraliser les résonances néfastes. Cette notion de proportions acoustiques se retrouve d’ailleurs au niveau des dimensions mêmes d’une salle de cinéma qui doit respecter certains ratios en la matière afin d’assurer une diffusion sonore optimale.
C'est le meilleur choix que nous pouvons offrir pour satisfaire les ambitions de la gamme CineART dédiée aux cinéphiles et aux audiophiles. Pourquoi parlons-nous de musique pour une salle de cinéma ? Parce que la bande-son fait partie intégrante du film dont elle est un personnage à part entière. Selon Georges Lucas, elle représente même 50% du film !
Depuis l'avènement du dispositif Dolby ATMOS, la révolution sonore la plus spectaculaire depuis des décennies, tout à changé ! Les producteurs portent une vraie considération à la bande-son. Depuis Charlie Chaplin, Stanley Kubrick et tant d'autres, de grands compositeurs de musiques de film ont émergé dont la notoriété égale celle du réalisateur. Et dans certains cas, cette reconnaissance dépasse totalement le cadre du cinéma ; même sans le film, on écoute avec bonheur leurs compositions.

Nous avons le privilège de pouvoir écouter dans des conditions exceptionnelles ces œuvres et, dans le même ordre d'idée, de bénéficier de concerts enregistrés dans ces mêmes formats, DTS:X et Dolby ATMOS. Pourquoi se priver ?
Pour en profiter pleinement, le système de reproduction sonore doit répondre aux exigences de la hi-fi !
La gamme CineART est née de cette nécessité afin de permettre une écoute qui est celle recherchée par les audiophiles. En proposant les enceintes LCR.7, SUB.7 et SRD.7 pour équiper un cinéma privé avec des configurations de 7.1.2 jusqu'à 9.3.6, CineART ambitionne d'apporter une qualité d'écoute qui respecte au plus juste les intentions des compositeurs, des réalisateurs et des ingénieurs du son.
