DE L'IMPORTANCE DU FILTRAGE

Pièce maîtresse dans la conception d’une enceinte acoustique, le filtre assure la distribution des fréquences vers chacun des transducteurs en attribuant à ceux-ci la gamme qui leur correspond le mieux en tenant compte des caractéristiques de chaque haut-parleur et de l’enceinte dans laquelle il est utilisé. Un filtre bien élaboré permet aux haut-parleurs de donner leur plein potentiel et de les protéger contre de la casse éventuelle, surtout pour les moteurs à compression et les tweeters.

Nos filtres sont développés en se rapprochant le plus possible de la courbe électrique théorique. En termes de conception, notre philosophie consiste à faire que l'enceinte soit la plus neutre possible et reproduise le plus fidèlement le message original. Cela facilite également son intégration dans l’environnement dans lequel elle sera utilisée.

Pour les LCR.7, nous avons opté pour un filtre de type Linkwitz-Riley qui permet un couplage optimal des haut-parleurs. Une des difficulté à résoudre dans le cadre d'une enceinte LCR, c’est-à-dire exploitée dans le cadre d'une salle de cinéma, consiste à gérer la parfaite transition entre les différentes voies de l’enceinte.

C'est ce que réussi remarquablement bien les LCR.7 qui, tout en procurant une écoute dynamique sur l'ensemble du spectre, offrent une scène sonore aérée, pleine et entière, une écoute naturelle et claire qui permettra également de combler les audiophiles qui souhaitent utiliser leur salle dédiée pour cet usage (deux modèles de filtre sont proposés selon que les enceintes sont placées derrière un écran transonore ou sur les côtés de l'écran). Des composants audiophiles comme par exemple des condensateurs à fil d'argent ou MKP constituent chaque filtre qui est fabriqué individuellement à la main puis testé avant d'être installé dans l'enceinte.

La même approche a été appliquée à l’ensemble de la gamme CineART pour les enceintes de type "Surround". Afin d’assurer la cohérence de celle-ci, il était logique de poursuivre le développement des filtres avec la même philosophie appliquée au modèle haut de gamme, raison pour laquelle nous avons développé ici aussi des filtres de type Linkwitz-Riley.

A travers cette approche, on reconnaît la philosophie sous-jacente, celle des audiophiles qui a fait la gloire de marques de légende à une époque où on se donnait les moyens pour écouter les musiques qui remplissent nos vies.

La bande son d'un film faisant partie intégrante du spectacle, il faut se rappeler le rôle premier d'une enceinte acoustique. Sachant que nous avons la chance d'avoir de plus en plus de concerts enregistrés en DTS:X et en Dolby ATMOS, il est temps de revenir aux fondamentaux.

CineART Filtrage Enceintes

FILTRES CineART

LINKWITZ-RILEY

Fabrication unitaire à la main et test individuel de chaque filtre