La naissance de CineART pourquoi et pour qui ?

Pour une enceinte acoustique, on cherche à reproduire l’œuvre de l’artiste de la manière la plus neutre possible, sans y ajouter ou en retirer quoi que ce soit ! Pour cela et dans l’absolu, il faut des matériaux qui ne présentent pas de résonance et le moins possible d’harmoniques de rang 3 (impaires), les plus désagréables à l’écoute.

Afin d’obtenir un comportement le plus linéaire possible, on recherche une rigidité maximale, le coffret d’une enceinte ayant tendance à se comporter comme un haut-parleur, mais avec une fréquence de résonance plus ou moins haute pouvant entacher le signal musical. Il est donc essentiel d’utiliser une essence de forte densité, insensible à l’humidité et à la température, résistante au vieillissement, des épaisseurs importantes et de multiples renforts. Par ailleurs, on détermine par la géométrie (les dimensions) à ne pas exciter de résonances identiques aux multiples des L x l x H.

Tous ces impératifs conduisent à utiliser un contre-plaqué multiplis croisés de bouleau baltique. Cette essence est très stable dans le temps, extrêmement rigide et répond efficacement aux contraintes du système mis en œuvre. La forme de chaque enceinte est étudiée afin d’optimiser ses proportions acoustiques et de neutraliser les résonances néfastes. Cette notion de proportions acoustiques se retrouve d’ailleurs au niveau des dimensions mêmes d’une salle de cinéma qui doit respecter certains ratios en la matière dans le but d’assurer une diffusion sonore conforme.

C’est le meilleur choix que nous pouvons offrir pour satisfaire les ambitions d’une gamme d’enceintes dédiée aux cinéphiles et aux audiophiles. Pourquoi parler musique pour une salle de cinéma ? Personnage à part entière, la bande-son fait partie intégrante du film. Selon Georges Lucas, elle représente même 50% du film !

Depuis l’avènement du dispositif ATMOS, la révolution sonore la plus spectaculaire depuis des décennies, tout a changé. Les producteurs portent une vraie considération à la bande-son. Depuis Charlie Chaplin, Stanley Kubrick et tant d’autres, de grands compositeurs de musiques de film ont émergé dont la notoriété égale celle du réalisateur. Et dans certains cas, cette reconnaissance dépasse totalement le cadre du cinéma ; même sans le film, on écoute avec bonheur leurs compositions. Le succès des nombreux concerts de musiques de films en témoigne.

Laisser un commentaire